Bilan de Protection Sociale
Audit individuel
Pour qui ? Pour tout assuré, quelque soit son statut et son âge (idéalement, dès le démarrage d’activité et avant 55 ans).
Le Bilan de Protection Sociale est un état des lieux permettant de mesurer précisément la couverture prévoyance et de chiffrer le montant de la future retraite. Il permet de répondre aux questions que vous vous posez sur votre Protection Sociale :
- En cas d’arrêt de travail, quel sera le montant de mes indemnités et pendant combien de temps les percevrai-je ?
- En cas d’invalidité, quel sera mon niveau de revenu ? Quel impact cela aura-t-il sur ma retraite ?
- Si je décède, comment sera protégée ma famille (capital, rente conjoint, rente éducation… ) ? Quelles seront les conséquences pour mon entreprise, pour mes associés…?
- Et après le départ en retraite, comment serais-je couvert ? Puis-je cumuler emploi et retraite et à quelles conditions ? Est-il opportun de racheter des trimestres ? des points retraite ? …
En quoi cela consiste ?
– Pour la partie prévoyance, il s’agit dans un premier temps, de vérifier que les prestations servies par les régimes (obligatoires et supplémentaires le cas échéant), en cas d’arrêt de travail ou de décès, sont en cohérence avec les besoins et la situation personnelle, familiale et professionnelle du client. Cet audit permet de vérifier qu’il n’y a pas de doublons inutiles et coûteux de garanties. Selon les besoins exprimés ou perçus, nous proposerons d’augmenter, de rajouter ou de supprimer certaines garanties afin d’optimiser la couverture sociale au meilleur prix.
– Pour la partie retraite et à partir du relevé de carrière, nous proposons de chiffrer le montant de la future pension selon la date de départ souhaitée. Nous calculons les droits acquis lors de la carrière passée, tous régimes confondus, puis nous nous projetons entre les 62 et les 67 ans de nos clients pour calculer les droits à acquérir et le montant éventuel des réversions. Nous apportons ensuite des solutions ciblées et sur mesure pour améliorer le niveau des pensions : notamment nous conseillons nos clients sur les mécanismes possibles d’optimisation, tant sur les régimes obligatoires (vérification et demandes de rectification auprès des caisses en cas d’erreur, rachat de trimestres ou de points, cotisations en classe supérieure du régime complémentaire…) que sur les régimes facultatifs (contrats Madelin, contrats d’assurance-vie…).
Audit Collectif
Pour qui ? Face au désengagement progressif de la Sécurité Sociale et à un environnement juridique, fiscal et social de plus en plus complexe et instable, les entreprises se doivent de vérifier régulièrement la conformité des régimes de prévoyance, santé et retraite collectifs aux besoins des salariés et au respect de la législation en vigueur, tout en contrôlant et en maîtrisant leur budget d’assurance.
En quoi cela consiste ? Pour accompagner les entreprises dans cet axe de réflexion, nous proposons un Audit des régimes collectifs de Protection Sociale consistant à :
- Examiner les contrats en place (prévoyance, santé, retraite supplémentaires…) et vérifier qu’ils sont adaptés à l’entreprise et à ses catégories de salariés.
- Analyser leur conformité avec la règlementation en vigueur (notamment conventions collectives)
- Vérifier les modalités de mise en place des régimes et le respect du formalisme imposé.
- Le cas échéant, proposer à l’entreprise des suggestions de rectification et des adaptations de garanties.
- Rechercher des économies de coûts.