Optimisation du statut / rémunération
Les relations entre statut du dirigeant, Protection Sociale et rémunération sont largement imbriquées, mais ne sont pas toujours très lisibles pour le chef d’entreprise. En effet, la règlementation sociale ne cesse d’évoluer et les éléments de rémunération, charges et impôts sont revisités chaque année, nécessitant de perpétuelles adaptations.
Pour qui ? Tout chef d’entreprise ou son conjoint qui se posent les questions suivantes :
- Mon statut est il adapté à ma situation ?
- Ai-je intérêt à changer de forme juridique ? A transformer mon entreprise individuelle en société ? A transformer ma SARL en SAS ?
- Mon conjoint travaillant dans l’entreprise a-t-il opté pour le meilleur statut ?
En quoi cela consiste ? L’ étude Optimisation du statut et de la rémunération permet de déterminer le statut juridique et fiscal le plus adapté à votre situation en intégrant le paramètre social.
Cela consiste à comparer différentes formes juridiques d’entreprise relevant du régime général, du RSI ou des professions libérales et d’identifier les conséquences pécuniaires et sociales d’un changement pour un régime TNS ou salarié.
Nous calculons le revenu disponible pour chaque hypothèse, en maintenant à l’identique ou en améliorant la Protection sociale du dirigeant, selon ses besoins. Puis, lorsque cela est possible, nous recherchons un gain supplémentaire au travers d’un arbitrage de rémunération (salaire, rémunération de gérance, dividendes).
Pour le conjoint, nous étudions les différents statuts possibles (collaborateur, salarié, associé) et vous proposons des garanties supplémentaires pour l’optimiser.